Menu
59 avenue du Maréchal Foch
83000 Toulon
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h à 19h30
Contactez le cabinet
59 avenue du Maréchal Foch 83000 Toulon
Maître Aurélie Boukorras
Avocat au Barreau de Toulon
Contactez le cabinet
To Top

Avocat en droit de licenciement à Toulon – Statut salarié

Maître Aurélie Boukorras est compétent en matière de droit du travail. Il apporte son assistance au salarié et veille au respect par l’employeur des obligations légales et conventionnelles. Vous pourrez également solliciter l’avocat à Toulon pour préserver vos droits de salarié dans la relation contractuelle. L’avocat vous conseillera pendant la rédaction du contrat de travail ou pendant une procédure disciplinaire comme le licenciement. L’intervention d’un avocat en droit du travail est conseillée car la matière est très technique.
Maître Aurélie Boukorras dispose de compétences en matière de :
  • Analyse et rédaction du contrat de travail
  • Licenciement et rupture conventionnelle
  • Respect de la santé des salariés au travail
  • Assistance devant le Conseil de prud’hommes
  • Accompagnement lors des litiges entre salarié et employeur

Avocat en licenciement à Toulon – Statut salarié

Le contrat de travail

L’analyse et la rédaction du contrat de travail

Soucieux de l’intérêt des salariés, Maître Aurélie Boukorras vous conseille avant la signature ou en cas de modification du contrat de travail par avenant. Cette convention écrite est essentielle puisqu’il régit la relation entre l’employeur et l’employé.
Le contrat de travail se décline en différentes formes :
  • La promesse d’embauche
  • Le contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Le contrat à durée déterminée (CDD)
  • Le contrat de travail temporaire ou Intérim (CTT)
  • Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Pendant la rédaction du contrat de travail, l’employeur et l’employé ont la possibilité de convenir librement de différentes clauses :
  • Rémunération
  • Clause de confidentialité
  • Clause d’exclusivité
  • Clause de mobilité
  • Clause de non-concurrence…
 

Le licenciement et la rupture conventionnelle

L’employeur, tout comme l’employé, peut choisir de rompre le contrat de travail pour différentes raisons. On parle de rupture conventionnelle quand les 2 parties sont d’accord pour mettre fin à leur collaboration. Avec son statut Etam, le salarié bénéficie alors des allocations chômage et des indemnités de rupture.
La sanction disciplinaire est appliquée en cas de faute ou de manquement du salarié. Selon la gravité de celle-ci, elle peut prendre la forme d’un licenciement. Ce dernier doit être justifié par une cause réelle et sérieuse. On distingue le licenciement pour motif personnel, le licenciement pour motif disciplinaire et le licenciement pour motif économique. La procédure de licenciement commence par la convocation du travailleur à un entretien préalable. L’employeur doit ensuite aviser le salarié du licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai à respecter est de 2 jours ouvrables à 1 mois après la date de l’entretien préalable.
 

Les conflits Prud’homaux


Le licenciement et la rupture conventionnelle

Le Conseil de prud’hommes

Le Conseil de prud’hommes est compétent pour juger tous les litiges relatifs à un contrat de travail. Sa composition est mixte et les juges sont élus en 2 collèges : l’un par les employeurs et l’autre par les employés. Chaque collègue élit un nombre similaire de conseillers. Vous pourrez saisir le Conseil de prud’hommes en cas de contentieux du travail. Pour les salariés, la saisie se fait directement sur place ou par courrier.
 

Les litiges entre salarié et employeur

Le cabinet d’avocats au Barreau de Toulon intervient dans le traitement des conflits entre salarié et employeur. Les principaux litiges en la matière sont :
  • La contestation de licenciement : l’employé peut contester un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
  • Le litige sur le salaire et les conditions de travail : : non-paiement de salaire ou de prime, heures supplémentaires… autant de sujets pouvant entraîner un litige et la saisine du Conseil de prud’hommes.
  • Le harcèlement au travail : moral ou sexuel, le harcèlement concerne les actes répétitifs et hostiles à l’encontre d’un salarié.
To Top
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 8h à 19h30
Aurélie Boukorras
Avocat au Barreau de Toulon (83000)
Contactez le cabinet

Objet de votre demande

informationpersonnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Vous appréciez, partagez !
Boukorras Aurélie Phone04 82 29 39 49
Adresse59 avenue du Maréchal
83000 Toulon
Cabinet Avocat Aurélie Boukorras
5.0
Cabinet Avocat Aurélie Boukorras 5.0
Priscille Le Gall
17 janvier, 2020, 9:21
Excellente avocate. Impliquée et à l'écoute. Elle est de bons conseils. Elle a su défendre avec réussite mon dossier. Elle est prudente et vigilante. Je vous conseille ces services.
Angelique BRARD
15 janvier, 2020, 8:15
Sympathique, à l'écoute, disponible et de bons conseils ! Une avocate de confiance !
Daniel informatique83
15 janvier, 2020, 12:04
C'est un métier compliqué qu'Aurélie gère d'une main de maître... Une confiance absolue peut lui être confiée elle saura s'en montrée digne ! Donc si vous cherchez un avocat et que vous hésitez ... Soyez rassuré vous avez trouvé !!
Colette BRARD
14 janvier, 2020, 10:46
Compétente ,efficace , très à l'écoute ,professionnelle avec un excellent contact humain.C'est une personne de confiance et vous la recommande.
Carole Ricci
14 janvier, 2020, 10:19
Très bon accueil, disponible et à l’écoute. (Translated by Google) Very good reception, available and listening.
jerome maffre
14 janvier, 2020, 8:42
A l'écoute, qui sait se rendre disponible, nous avons pu en toute confiance laisser Maître BOUKORRAS gérer notre dossier. A chaque étape, nous étions conseillés sur les différentes possibilités, et les décisions qui en résultaient étaient a nos yeux, des décisions justes. Lorsque nous étions face à un évènement destabilisant, Maître BOUKORRAS a su rebondir et défendre nos droits et intérêts avec brio tout en maintenant le plus longtemps possible des échanges amiables avec la partie adverse. Dynamique, fiable, professionnelle, tout simplement mérite d'être recommandée !